Assainissement (branchement tout-à-l’égoût)

Le tout-à-l'égout correspond au réseau d'assainissement mis en place sous la voie publique : il recueille les eaux usées et les transporte grâce aux canalisations, jusqu'à une station d'épuration où elles sont traitées

Carrelage

Carreaux de différents matériaux (céramique, ciment, marbre, terre cuite, etc.) qui se pose de façon juxtaposée en sol ou en mur.

Béton armé

Le béton armé est un matériau de construction qui associe béton et barres d'acier. Il conjugue ainsi les qualités de compression du béton et la résistance à la traction de l'acier.

Isolation

L’isolation thermique par l’extérieur est un système permettant d’envelopper la façade d’un bâtiment d’un produit isolant, on parle souvent de manteau isolant.

Béton désactivé

Le béton désactivé ou béton lavé est une technique de coulage de béton réalisée dans le but d’obtenir un rendu esthétique particulier. Il est obtenu avec les mêmes matières qu’un béton classique à savoir, des granulats, de l’eau et du ciment. Au final, on obtient un béton à l’aspect gravillonné.

Matériaux anciens

Le bois, la pierre, la terre crue et la terre cuite sont les matériaux traditionnels qui ont conditionné la manière de concevoir les bâtiments. Si les premiers sont disponibles à même le sol, la terre cuite est la première pierre artificielle employée.

Pose de micro-stations

Une microstation d'épuration est une solution de traitement des eaux usées domestiques (douche, toilette, lavabo, etc.). Elle fonctionne selon le même principe qu'une station d'épuration urbaine, grâce à un procédé à culture libre, dit « à boue activée » ou à culture fixée.

Taille de pierre

La taille de pierre regroupe un ensemble de techniques pour former dans un bloc de pierre une forme géométrique préconçue qui s'intègre généralement dans un appareil de pierres taillées.

Ravalement

Le ravalement de façade est un « travail consistant à remettre à neuf le parement d'un ouvrage de maçonnerie en procédant de haut en bas; résultat de ce travail ».

Terrassement

Le terrassement est le travail consistant à déplacer des quantités importantes de matériaux. Le remaniement des terrains naturels entraîne une modification généralement définitive de la topographie et du paysage, en créant des ouvrages en terre soit en remblai soit en déblai.

Réfection de joints

On désigne, par rejointoyer, refaire les joints dégradés des pierres, des moellons d'un vieux mur de face, de clôture. ... Le travail lui-même est appelé « jointoiement» ou « jointoyage » ou « rejointoyage » et l'action, « jointoyer » ou « rejointoyer ».